Don pour le Liban

Grâce au Père Francesco El Khoury puis au Père Raphaël Aoun qui furent « vicaires dominicaux » dans notre unité pastorale, des liens particuliers se sont tissés entre notre paroisse et le Liban. Une cinquantaine de paroissiens ont été en pèlerinage au Liban en 2016 et les dons des paroissiens en faveur de l’école EOS (« école d’orientation sociale ») ont été bien utilisés. (voir le dernier remerciement en bas de l’article)Par la suite, des paroissiens ainsi que l’Association des Œuvres Paroissiales ont maintenu le lien avec cette école et poursuivi leur soutien financier.Ecole EOS

Depuis plusieurs mois, le Liban traverse une crise profonde, mais le 4 août, l’explosion qui a dévasté Beyrouth a plongé le Liban dans l’horreur absolue et le dénuement total.

Il est évident qu’il est désormais impossible que les Libanais s’en sortent seuls et que l’aide internationale est devenue indispensable pour leur survie.

Vous pouvez verser vos dons sur un compte proposé par le père Raphaël Aoun :
Bénéficiaire du compte : Fondation Roi Baudouin / Numéro de compte : BE10 0000 0000 0404 / Communication impérative : « 013/1060/00204 – Œuvres Caritatives Antonins Maronites » (à mentionner en communication libre)

L’Ordre Antonin Maronite, suite à la tragédie du port de Beyrouth, a ouvert les portes de 8 de ses couvents, 10 de ses écoles et 3 campus à ceux qui n’ont plus de logement, et apporte son aide aux blessés de la catastrophe et aux plus démunis.

Vos dons arriveront directement aux œuvres caritatives des Antonins, sans aucun intermédiaire.

Si vous préférez, vous pouvez verser sur le compte de CARITAS BE88 0000 0000 4141 avec la mention LIBAN.

Lettre de remerciement
Mrouj, le 14 juillet 2020
Chers Père Eric MATTHEEUWS et les paroissiens de Ste Croix-St Etienne – Rixensart,
La parole de Dieu nous appelle à de nombreuses reprises à aider les plus démunis, et votre soutien régulier met en œuvre sa parole.
Notre institution est passée en ces années par de dures épreuves et des circonstances financières difficiles, surtout récemment avec la crise économique du pays. Mais le Seigneur nous a soutenu par sa grâce à travers des donateurs comme vous, afin de pouvoir continuer à mener notre mission, non lucrative, envers les enfants les plus vulnérables.
Au nom de nos 108 élèves, des acteurs pédagogiques et du corps administratif, je vous remercie de tout cœur, de la part des internats, du corps administratif et du corps enseignant, pour vos prières, votre attention, votre initiative, votre charité et votre aide continue. Mes paroles ne pourront jamais exprimer l’abondance de ma gratitude pour avoir subventionné notre établissement, en restant fidèle et généreux vis-à-vis notre mission depuis l’année 2016.
Je prie le Seigneur de vous garder, d’agréer vos prières, de vous exaucer, et de vous combler de sa grâce et de son amour. Nous travaillons tous pour la gloire de Dieu. Selon la lettre de Saint Pierre (2 Cor 9 : 7-9) « Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre, selon qu’il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais. ».
Je vous confirme la réception de 4,000 Euros (quatre mille Euro), par l’intermédiaire du biais R. P. Raphaël Aoun. Une somme de 1,000 Euro a été consacrée à la remise à jour de la salle d’informatique EOS(réparation et programmation des ordinateurs), et 3,000 Euro ont été dédiés à la subvention des frais de scolarité de 10 écoliers dont le nom est inscrit ci-dessous, pour l’année scolaire 2019-2020 (300 Euro par élève).

S’il vous plaît, priez avec nous pour le Liban qui traverse la plus grave crise de son histoire.
Les 4 millions et demi de Libanais, qui accueillent en plus 2 millions et demi de réfugiés Palestiniens et Syriens, sont en grand danger. La moitié vie sous le seuil de pauvreté, et plusieurs milliers sentent déjà la famine.
Que Dieu Tout-Puissant vous bénisse, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Amen
Avec mes sincères et chaleureuses gratitudes, recevez l’assurance de mes salutations distinguées.
Chef d’établissement
Père Chucri El Khoury