Nouvelle Unité pastorale à Rixensart

En Église, marcher ensemble vers demain

Une nouvelle Unité pastorale prend vie ! Elle sera porteuse de l’amour de Dieu et de la Bonne Nouvelle de l’Évangile pour tous : la mission confiée par le Christ à son Église traverse les âges. Car l’Église n’a pas toujours été la même. L’époque actuelle nous conduit à « oser de nouvelles façons de faire paroisse ensemble »[1]. Au Brabant wallon, les Unités pastorales veulent répondre à cette intuition. Concrètement, « chaque fois que cela permet de proposer la foi et de l’expérimenter avec plus de qualité et de sens », plusieurs paroisses s’associent, « de façon officielle et stable, [pour travailler] ensemble dans un certain nombre de domaines de la pastorale ».

Participez donc à l’Assemblée du 26 janvier 2022,

à laquelle sont conviés tous les paroissiens de la future UP. Nous y poserons ensemble les jalons de nos projets communs.

Rendez-vous le mercredi 26/01/22 à 20h au monastère des Bénédictines.

Depuis quelques mois, une réflexion a été initiée en vue du lancement officiel d’une nouvelle UP (Unité pastorale) à Rixensart, avec les paroisses St-François-Xavier (Bourgeois) et Ste-Croix – St-Étienne (y compris la communauté des Bénédictines). Les acteurs de cette étape préliminaire étaient le Service d’Accompagnement des unités pastorales (Vicariat du BW) et les permanents des paroisses concernées (prêtres et animatrice pastorale).

En ce début 2022, au moment d’imaginer les contours de cette nouvelle UP (ses objectifs, ses projets), tous les paroissiens sont invités à apporter leurs intuitions et leur voix. Dans un esprit synodal, il s’agit proprement de faire Église ensemble.

Comment fonctionne notre paroisse Ste-Croix – St-Étienne ?

• Les points jaunes sont les paroissiens.
  • Les cercles de couleurs variées sont les différents groupes paroissiaux : baptêmes, mariages, visiteurs, funérailles, catéchèse, jeunes, liturgies, Centre culturel.
  • L’EAP assure le service de la cohérence de l’ensemble. Elle a une vue globale de la paroisse, elle définit les orientations et les projets les plus importants. Elle regroupe une quinzaine de personnes : des représentants des principaux groupes, 2 ou 3 paroissiens issus d’une consultation de la paroisse, une sœur bénédictine, les permanents. Elle se réunit 5 fois par an.
  • Le Bureau paroissial est chargé de la gestion courante de la paroisse. Il veille à la mise en œuvre des orientations et projets définis en EAP. Il est actuellement composé de : Casimir Apetor, Béatrice Bodart, Dominique Delhaze, Francesco El Khoury, Pascale Ewbank, Eric Mattheeuws, Sœur Véronique. Il se réunit tous les 15 jours.

[1] Les citations renvoient à : Vers des Unités pastorales en Brabant wallon, Document d’orientation pastorale pour le Vicariat du Brabant wallon, Février 2014.