Solidarité avec les Ukrainiens

Source : Freepik

Notre paroisse organise une collecte de biens pour les Ukrainiens, qui seront acheminés grâce à la collaboration avec une famille ukrainienne de Rixensart. Nous cherchons des produits non-périssables, du lait en poudre pour bébé, des langes (pour bébés et adultes), du linge de corps pour adultes, des médicaments, pansements. Vous pouvez les apporter à nos églises et les déposer dans les caisses prévues à cet effet.

Une rencontre-goûter est prévue pour les réfugiés et leurs hôtes le mercredi 25 mai de 17 à 20h à la Table de Froidmont (Chemin du Meunier, 38), afin de donner l’opportunité de se rencontrer et de partager les expériences pour un meilleur séjour dans notre région.

Notre paroisse s’unit dans la prière pour l’Ukraine. Vous pouvez vous joindre à nous entre autres :

• chaque 1er vendredi du mois à la chapelle de l’église Ste-Croix pour prier le chapelet notamment à l’intention de l’Ukraine et participer à l’Adoration;
  • lors des vêpres au monastère de l’Alliance chaque jour à 18h;
  • lors de chaque eucharistie, la prière universelle reprendra une intention en faveur de l’Ukraine.

Une initiative internationale invite également à une union de prière tous les jours à 15h pendant une minute, en faveur de l’Ukraine. Vos moments de prière individuels sont bien sûrs très importants aussi ! Par ailleurs, notre paroisse réfléchit à organiser un lieu de rencontre pour les réfugiés ukrainiens. Contact : Dominique Delhaze (tél. : 02/653.98.86, uprixensart2@gmail.com)

Les évêques de Belgique ont diffusé un communiqué où ils proposent plusieurs pistes pour aider les Ukrainiens. Vous le trouverez sur le site Cathobel.be.

Le CPAS de Rixensart cherche des personnes qui parlent l’ukrainien ou le russe pour des services de traduction.

Il est utile de jeter un coup d’œil sur la plateforme Rix Refugees.

Les personnes ou les familles qui auraient de la place pour héberger des réfugiés sont invitées à se faire connaître à la Commune.