Du nouveau dans nos liturgies !

Pour donner suite à la réflexion initiée lors de la démarche synodale dans notre paroisse, relayée par l’Equipe d’Animation Paroissiale, poursuivie par un petit groupe de paroissiens, certaines initiatives nouvelles vont être mises en œuvre pour varier nos liturgies et les vivre de manière plus participative, plus vivante… Parmi, les nombreuses suggestions que nous avons relevées, pointons celles-ci :

• Dorénavant, les différentes intentions rédigées jusqu’ici par plusieurs personnes pour chaque messe paroissiale, vont pouvoir être mises en commun via le site internet paroisses.be, qui sera alimenté par des bénévoles chaque semaine.
  • Le premier dimanche du mois, à la messe de Foi et Lumière, les intentions seront libres et chacun pourra les exprimer à haute voix.
  • D’autre part, à partir du 6 novembre, à toutes les messes, des petites bougies seront à la disposition des paroissiens pour les intentions personnelles qu’ils désirent porter à la messe. Vous pouvez donc y réfléchir à l’avance si vous le désirez.
  • Par ailleurs, nous essayerons entre autres de faire plus de place à la participation, ainsi qu’au recueillement, au silence, d’ouvrir les mots et gestes pour en retrouver le sens, favoriser l’unité de l’ensemble de la célébration, et d’introduire la messe pour situer sa thématique et introduire les lectures.