Chants pour la messe de 18h30

Retrouvez les lectures de ce dimanche en suivant ce lien.

Vous trouverez ici les paroles des chants pour la messe de ce dimanche à 18h30 à l’église St-Étienne. Vous pouvez ainsi les suivre sur votre smartphone pendant la messe (tant que le bulletin paroissial ne peut pas être imprimé et distribué) ou les imprimer à l’avance (mais pensez à la planète et n’imprimez pas trop de papier si possible).

Chants du dimanche 27 septembre Lire la suite Chants pour la messe de 18h30

Point de vue d’un.e paroissien.ne

Pour nous aider à méditer l’évangile du dimanche, voici le point de vue d’un paroissien :

Point de vue sur l’évangile du dimanche 27 septembre 2020

Donner son point de vue sur ce texte m’a paru au premier abord très compliqué !

Je retiens surtout que le premier fils qui a d’abord refusé catégoriquement de travailler dans la vigne de son père, a réfléchi et s’est dit qu’il ne pouvait pas laisser tomber son père et il est allé travailler même s’il n’en avait pas envie. Il s’est converti et il a été pardonné. Même le refus si on change d’avis par la suite sera pardonné. On a le temps de réfléchir. Ce sont les actes qui comptent.

Souvent, on esquive un devoir, un acte charitable, une corvée, un service et puis, la réflexion et notre bon cœur nous fait changer d’avis. On sent que l’effort est nécessaire, on se repent et on change d’avis. Cela me parait important de pouvoir agir selon sa conscience, d’être fidèle à Dieu et à ce qu’il attend de nous.

Le deuxième fils, par contre, choisit une voie plus facile. Oui, oui, j’y vais et puis il trahit sa promesse.

Comme c’est décevant lorsque quelqu’un vous promet une aide et puis trouve une excuse, oublie ou ne fait pas cas de son engagement. Il y a un côté sacré à une promesse. Je me sens très mal si je ne tiens pas ma promesse. Je me trouve dans le semblant, l’hypocrisie. Je ne suis plus en conformité avec ma ligne de vie, je trahis. C’est sans doute le pharisien qui ne se donne pas la peine d’écouter Jésus, qui sait tout mieux que Lui et qui se trouve dans la critique et la médisance.

Les prostituées et les collecteurs d’impôts étaient mal vus par tous mais ils ont changé de vie en écoutant la parole de Jésus. Leur bonne volonté est réelle et sincère. Ils font confiance à Jésus.

Qui suis-je ? Le fils qui refuse, bougonne mais finit par se repentir et faire le travail ? Ou le prometteur de beaux jours sur qui on ne peut pas compter ?

Dans ce texte, je perçois après plusieurs lectures (!!) un message d’espoir. Non, il n’est jamais trop tard pour changer, évoluer, rayonner et faire confiance à Dieu.

Claude de Halleux

Dernières mesures sanitaires relatives au covid

Vous pourrez retrouver tous les détails dans le dernier message de Mgr Jean-Luc Hudsyn concernant les mesures à prendre lors de nos célébrations, suite au protocole émanant du gouvernement :

« Chers amis,
En vue de la reprise pastorale, un certain nombre de consignes importantes nous sont parvenues et seront d’application à partir du 1er septembre et cela pour un mois. Les règles restent assez contraignantes. Je vous demande de les appliquer à la fois avec sérieux et mais aussi avec bon sens pastoral… » (lire la suite)

Don pour le Liban

Grâce au Père Francesco El Khoury puis au Père Raphaël Aoun qui furent « vicaires dominicaux » dans notre unité pastorale, des liens particuliers se sont tissés entre notre paroisse et le Liban. Une cinquantaine de paroissiens ont été en pèlerinage au Liban en 2016 et les dons des paroissiens en faveur de l’école EOS (« école d’orientation sociale ») ont été bien utilisés. (voir le dernier remerciement en bas de l’article) Lire la suite Don pour le Liban

Stage d’icônes

Du vendredi matin 30 octobre (9h30) au lundi 2 novembre (16h30)

Au Monastère de L’Alliance (Rue du Monastère 82, 1330 Rixensart)

Katarzyna Martynuska, artiste-iconographe, historienne de l’art, animatrice d’ateliers, vous apprendra écrire une icône de la Mère de Dieu selon la tradition orthodoxe russe, en parcourant l’histoire de l’icône chrétienne. Lire la suite Stage d’icônes

Cours d’hébreu biblique

Hébreu biblique – tous niveaux

Du vendredi 23 octobre à 14h30 au dimanche 25 octobre à 15h

Redécouvrir la Bible et obtenir une compréhension plus profonde des Écritures saintes. Lire la Bible hébraïque dans sa langue originale et déceler les secrets qui sont restés enterrés pendant des siècles.

Animation : Frère  Étienne Demoulin, osb, Wavreumont
PAF : 110 €
Info  : accueil@monastererixensart.be  ou  02/652.06.01

Aux curieux de la Bible !

Nous vous invitons à une lecture continue de l’évangile de St Marc.

Rencontrons le Christ à travers l’évangile le plus ancien, le plus court, le plus concis et le plus vif. Un récit composé, simple et net ; peu de discours, peu d’élaboration théologique. Bonne Nouvelle pour aujourd’hui qui engage et réveille chacune de nos histoires, qui invite à des prises de positions et à des décisions. Laissons-nous déplacer face à des péricopes souvent (trop) connues. Lire la suite Aux curieux de la Bible !

Lettre pastorale des Évêques de Belgique

« Une espérance à offrir »


Les semaines que nous venons de vivre ont été historiques. A beaucoup d’égards, elles furent aussi éprouvantes. Bien des personnes, des familles et des communautés ont été durement atteintes, que ce soit par le deuil, la maladie, la perte d’un emploi, l’isolement. Nous pensons d’abord à elles, et tenons à leur exprimer toute notre compassion. Lire la suite Lettre pastorale des Évêques de Belgique

Reprise des messes

Le Conseil national de Sécurité s’est prononcé : le culte est à nouveau autorisé dans notre pays à partir du 8 juin, moyennant le respect d’une (longue) série de conditions.

Sur recommandation des experts du GEES, la concertation gouvernementale a décidé de rendre le port du masque obligatoire notamment durant les célébrations dans les églises. Et cela à partir du 11 juillet. Lire la suite Reprise des messes

Funérailles

Les funérailles de :
* Monsieur Claude de Gottal auront lieu le vendredi 2 octobre à 10h à l’église St-Etienne

Nous avons accompagné la famille et célébré le retour « À-Dieu »
de :
* Madame Edith Clerbaux, veuve de M. Luc Binard, le mardi 22 septembre
* Monsieur Diodata Di Tanna le samedi 19 septembre
* Madame Monique Rogival le lundi 31 août
* Madame Myriam Tiesters, épouse de Jacques Kahn le vendredi 28 août
* Monsieur Alain de Moerloose le mercredi 26 août

Une messe de commémoration pour Madame Myriam Lux épouse Jacquet est reportée à une date non encore définie.

Brabant wallon (BE)