Aux curieux de la Bible

Nous vous invitons à une lecture continue de l’évangile de St Marc.

Rencontrons le Christ à travers l’évangile le plus ancien, le plus court, le plus concis et le plus vif. Un récit composé, simple et net ; peu de discours, peu d’élaboration théologique. Bonne Nouvelle pour aujourd’hui qui engage et réveille chacune de nos histoires, qui invite à des prises de positions et à des décisions.
Laissons-nous déplacer face à des péricopes souvent (trop) connues.
Mettons-nous en chemin avec Jésus, sur une route qui déroute.

Où ? Monastère des Bénédictines
Quand ? Des mardis de 20h à 21h30
Prochaines rencontres : le 21 novembre, le 12 décembre; le 20 février, le 12 mars, le 16 avril, le 14 mai et le 11 juin 2024

Infos : Monastère des Bénédictines (Rue du Monastère, 82 – 1330 Rixensart)
Sr Birgitta Drobig – Tél. : 0497 24 29 02 – www.monastererixensart.be

Soirées bibliques

Francesco El Khoury nous convie une soirée par mois de 20 à 22h à l’église St-Etienne.
Un fossé nous sépare du monde dans lequel Jésus de Nazareth vivait et de la culture socioreligieuse dans laquelle il baignait. Beaucoup d’éléments de l’Évangile et de la Bible deviennent pour nous incompréhensibles et énigmatiques. C’est pourquoi la paroisse propose une rencontre par mois autour de la Bible afin de se familiariser avec le milieu historique de Jésus, mais aussi afin de mieux comprendre son message et son enseignement.
Ces rencontres alternent entre une soirée qui a pour objectif la réflexion autour d’un thème biblique et une soirée qui a pour objectif l’approfondissement, l’échange et le partage autour d’un texte biblique.

La prochaine soirée aura lieu le 8 mai.

Groupe Philoxenia « Appui à l’intégration des réfugié.e.s reconnu.e.s »

J’étais étranger, et vous m’avez accueilli (Matthieu 25, 35)

© Pexels – CC0 – William Fortunato

Nous cherchons d’urgence une femme qui serait disposée à co-accompagner une jeune fille congolaise (18 ans), venue en Belgique il y a 3 ans sans famille, dans sa recherche d’un logement et pour faciliter ses interactions avec ses administrations. Colm McClements accompagne la jeune fille pour l’instant mais souhaite vivement une présence féminine dans l’équipe. Pas de compétences particulières requises à part un esprit ouvert, une disponibilité de temps à autre pour une période de 6 mois (en tout cas pas plus d’environ 10 heures) et une capacité d’empathie. 

Nous accompagnons actuellement un homme burundais, formé en informatique, qui cherche un emploi dans le domaine de ses compétences. Homme sérieux d’environ 35 ans, actuellement domicilié à Nivelles. Nous avons besoin d’idées, de contacts, de pistes étant donné qu’il risque, d’ici quelques mois, d’être rejoint par sa famille en Belgique. Pouvez-vous nous donner quelques idées ? 

PhiloXénia[1] est un groupe de paroissiens de la paroisse catholique Ste-Croix – St-Étienne (Froidmont) et de l’église protestante de Rixensart, unis pour accompagner les personnes réfugiées et reconnues quittant le Centre Fédasil de Rixensart et devant trouver rapidement logement, installation, aide administrative, travail, école, etc. Le projet a débuté en automne 2021. On peut résumer son objectif en quatre verbes suggérés par le Pape François : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer (cf. Message pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, 2018).

Lire la suite Groupe Philoxenia « Appui à l’intégration des réfugié.e.s reconnu.e.s »

Brabant wallon (BE)