Suggestions de livres

Auteur Titre Edition Description
Jean-Marc Barreau « Soins palliatifs, accompagner pour vivre » Médiaspaul L’accompagnateur spirituel mêle récits personnels et analyse conceptuelle pour présenter la quête de sens souvent présente en fin de vie.
François Cheng « Enfin le royaume » Gallimard Recueil de poésie en quatrains alliant sensibilité chinoise et culture occidentale, pour aller à l’essentiel.
Dominique Collin « Le christianisme n’existe pas encore » Salvator Le dominicain explique que le christianisme historique et culturel est une sorte d’illusion qui permet aux chrétiens d’éviter de se demander s’ils sont encore fidèles à l’Evangile.
Michel Dubost « Ne vous laissez pas voler la joie » Médiaspaul L’évêque rappelle les multiples raisons pour le croyant d’être dans la joie.
Alain Dumont « Ce que dit la Bible sur… la louange » Nouvelle Cité Essai sur la louange par un curé membre de l’Emmanuel bibliste.
Anne Everard « Guide du burn-out » Albin Michel Pour mieux comprendre les raisons qui conduisent au burn-out et comment s’en sortir, par une « burnie ».
Pape François « Gaudete et exsultate (Réjouissez-vous et exultez) » Exhortation apostolique appelant à la sainteté en l’insérant dans le contexte actuel avec ses risques, ses défis et ses opportunités.
Véronique Imbert « Je me suis laissé séduire : le jour où j’ai vraiment rencontré le Christ » Parole et silence Récit d’une expérience personnelle de rencontre avec le Dieu vivant.
Armand Isnar « Père Jacques Hamel » Artège Biographie de ce prêtre assassiné en juillet 2016 en pleine messe.
Laurence Lapillonne « Le bonheur ? Promesse tenue, mon fils » Artège Témoignage d’une mère ayant perdu son fils, racontant son retour chaotique à la vie et démontrant que la souffrance n’est pas définitive.
Julien Leclercq « Catholique débutant » Tallandier Témoignage par un jeune trentenaire, ancien athée militant, de sa conversion au catholicisme et de son baptême.
Laurent Lemoine « Quoi de neuf docteur ? » Salvator Le prêtre et psychanalyste conjugue foi et psychanalyse pour une remise en question en profondeur de soi, permettant de relancer le désir de bouger.
Viviane de Montalembert « Des morts et des vivants » Cerf Réflexion de la théologienne sur la question du mal
Salvo Noé « Défense de se plaindre » Artège Le psychologue analyse la tendance à se considérer comme une victime qui paralyse et propose des exercices pour progresser et agir.
Antoine Nouis « Nos racines juives » Bayard Le pasteur protestant retourne aux sources de notre foi avec amour et douceur.
Jean-Marie Petitclerc « Ils continuent d’être appelés » Médiaspaul Essai sur les jeunes et leur réalité, sur la transmission de la foi et l’évolution nécessaire de leur accompagnement.
Hervé Ponsot « Pour (re)commencer à croire » Cerf Invitation à rencontrer Dieu en assouvissant  le besoin de réponses des recommençants et en rendant accessibles les fondamentaux.
Alejandro Solalinde « Les narcotrafiquants veulent ma peau » Béatitudes Histoire d’un prêtre non-conventionnel, sans concession, qui défend les migrants au Mexique
Anne Soupa « Judas, le coupable idéal » Albin Michel La journaliste et bibliste enquête sur Judas et propose de nouvelles interprétation du personnage.
Alexia Vidot « Petite vie de Maximilien Kolbe » Artège La journaliste relate la vie de ce saint martyr.
Jean-Ghilhem Xerri « Prenez soin de votre âme – Petit traité d’écologie intérieure » Cerf Retour à l’actualité des pères du désert pour traiter les maux d’aujourd’hui par la sobriété, les pratiques méditatives et l’hospitalité.
Olfa Youssef « Le coran au risque de la psychanalyse » Albin Michel Exégèse psychanalytique repositionnant le texte dans son époque, sa culture et sa tradition.

Brabant wallon (BE)

%d blogueurs aiment cette page :