Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

La semaine de prière pour l’unité des chrétiens aura lieu comme chaque année du 18 au 25 janvier. Nous la fêterons tout particulièrement le dimanche 19 janvier lors de la célébration œcuménique de 11h15 à l’église St-Etienne. Nous y accueillerons nos frères protestants avec qui nous prierons.

La messe sera suivie du verre de l’amitié.

ATTENTION : pas de messe à l’église Ste-Croix à 9h45 ce dimanche-là !

Nous avons en effet fêté le 1700e anniversaire du concile de Nicée – durant lequel fut formulé notre Credo commun à tous les chrétiens – en 2025 et à cette occasion, Léon XIV vient de rédiger une lettre apostolique intitulée « In unitate fidei » dans laquelle il explique que « dans un monde divisé et déchiré par nombre de conflits, l’unique Communauté chrétienne universelle peut être un signe de paix et un instrument de réconciliation, contribuant de manière décisive à un engagement mondial en faveur de la paix (…) Afin d’exercer ce ministère de manière crédible, nous devons marcher ensemble pour parvenir à l’unité et à la réconciliation entre tous les chrétiens » et il nous encourage à une « véritable unité dans la diversité légitime. (…), car l’unité sans multiplicité est tyrannie, la multiplicité sans unité est désagrégation (…) Nous devons donc laisser derrière nous les controverses théologiques qui ont perdu leur raison d’être pour acquérir une pensée commune et, plus encore, une prière commune au Saint-Esprit, afin qu’il nous rassemble tous dans une seule foi et un seul amour.

Cela ne signifie pas un œcuménisme de retour à l’état antérieur aux divisions, ni une reconnaissance mutuelle du statu quo actuel de la diversité des Églises et des communautés ecclésiales, mais plutôt un œcuménisme tourné vers l’avenir, de réconciliation sur la voie du dialogue, d’échange de nos dons et de nos patrimoines spirituels. Le rétablissement de l’unité entre les chrétiens ne nous appauvrit pas, au contraire, il nous enrichit. ». Il termine par une prière à l’Esprit Saint en lui demandant notamment de nous donner « de goûter à la beauté de la communion ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.