Baptêmes

« Si tu savais le don de Dieu … » Jean 4.10

On peut demander et recevoir le baptême à tout âge de la vie !

Dans notre paroisse, les enfants âgés de moins de 7 ans sont baptisés au cours d’une même célébration. Celle-ci a lieu à 14 heures une fois par mois, alternativement à l’église St-Étienne (Froidmont) et à l’église Ste-Croix (près du château).

Les prochaines dates sont les suivantes :

Baptêmes à l’église Saint-Étienne : Les dimanches 24 septembre et 26 novembre 2023; 25 février, 28 avril, 23 juin, 28 juillet, 22 septembre et 24 novembre 2024
Baptêmes à l’église Sainte-Croix : Les dimanches 22 octobre et 17 décembre 2023; 24 mars, 26 mai et 27 octobre 2024

Les réunions de préparation permettent aux parents d’approfondir ensemble le sens du baptême, ainsi que de personnaliser au mieux la célébration du baptême de leur enfant. Les parrains et marraines sont les bienvenus à la réunion.

Pour ce faire, les parents, aidés dans la préparation du baptême de leur enfant, seront invités à choisir des textes, intentions et points particuliers de la cérémonie, s’ils le désirent.
C’est ainsi que les familles fêteront l’entrée dans la communauté chrétienne de leurs enfants et rendront grâce à Dieu toutes ensemble.

Pour les inscriptions et renseignements :
Marie de Ghellinck-Bossut, mariedemdegh@gmail.com, Rue Haulotte, 4 à 1342 Limelette – tél. : 0479/07.81.86.

A chaque rentrée en catéchèse d’initiation à la foi (enfants de 8 à 11 ans),  des enfants doivent encore être baptisés.
Pour recevoir le sacrement du baptême, 2 formules sont possiblesla 1ère étant à privilégier, pour des questions d’organisation :

1. Vivre un baptême en catéchèse
    Pour ce faire, les parents rapidement – dès la rentrée en catéchèse :
  • pour connaître la date proposée pour le baptême de leur enfant en catéchèse ;
  • pour voir en quoi ils peuvent apporter leur contribution à la préparation de la célébration.
  • Prennent contact avec le prêtre responsable
    (Francesco El Khourytheresio@hotmail.com – 0471/87.20.77)
    pour convenir d’une rencontre en présence de leur enfant et des parrain et marraine. Bien sûr, avant la célébration, dont la date est déterminée par le planning de la 1ère année de catéchèse.
  1. Célébrer le baptême hors du cadre de la catéchèse
    Pour ce faire, les parents rapidement – dès la rentrée en catéchèse :
  • signalent à la coordinatrice du cycle de catéchisme que le baptême ne se vivra pas en catéchèse ;
  • prennent contact avec le prêtre responsable (voir supra), pour fixer un rendez-vous et une date pour la célébration.

A Noter

• Le baptême doit avoir été vécu avant les dates de 1ères communions, qui ont lieu majoritairement en fin de 1ère année du cycle d’initiation à la foi de 3 ans.
  • Dans tous les cas, la responsable en catéchèse fournit rapidement les informations nécessaires à la personne qui gère toutes les formalités administratives (fiche baptême – formulaire de demande de sacrement d’initiation pour enfants) :
    Marie de Ghellinck mariedemdegh@gmail.com  – 0479/07.81.86.

Pour toute information complémentaire, contacter Caroline Ferdin
c-f.ferdin@skynet.be – 02/652.04.58

Les enfants qui ne sont pas en catéchèse et qui ont 11 ans et plus, les jeunes et les personnes désireuses de recevoir le baptême à l’âge adulte peuvent prendre contact avec Mme Dominique Delhaze.
Un cheminement de catéchuménat leur sera proposé et adapté en fonction de chaque demande.
Coordinatrice : Dominique Delhaze, av. de Winterberg, 53 à 1330 Rixensart – tél. : 02/653 98 86 – dominique.delhaze@gmail.com

Brabant wallon (BE)