J’étais étranger, et vous m’avez accueilli (Matthieu 25, 35)
PhiloXénia[1] est un groupe de paroissiens de la paroisse catholique Ste-Croix – St-Étienne (Froidmont) et de l’église protestante de Rixensart, unis pour accompagner les personnes réfugiées et reconnues quittant le Centre Fédasil de Rixensart et devant trouver rapidement logement, installation, aide administrative, travail, école, etc.
Depuis le commencement de son activité de terrain (environ début 2022), PhiloXénia a été sollicité pour accompagner 14 familles ou personnes seules. Elle a accepté de le faire pour 11 de ces familles/ personnes seules (pour 3 cas, nous avons dû refuser faute d’accompagnateurs disponible); pour deux cas, l’accompagnement
n’a pas eu lieu (le réfugié n’a pas fait suite à notre offre…). Donc, en tout nous avons accompagné 8 familles et une personne seule. Toutes ces 8 familles était monoparentales (une femme avec presque toujours avec un ou plusieurs enfants). En tout, l’accompagnement a touché 18 personnes (adultes et enfants). En principe, l’accompagnement est offert pendant une année ; en pratique, la durée est fort variable et en moyenne de 6-8 mois très activement.
Si l’effort principal – qui demande le plus de temps – est lié à la recherche d’un logement, ce qui s’avère de plus en plus difficile, la valeur de l’accompagnement est sans doute plus large et sur le plan humain plus importante. Les personnes souvent sont angoissées pour leur avenir, parfois elles ont des problèmes de santé, elles éprouvent presque toujours un sentiment plus ou moins fort d’isolement. Elles accueillent donc le simple fait d’être accompagné, en plus des bénéfices pratiques.
Le type de défi auquel nous sommes confrontés est fort variable et en voici quelques exemples :
- Démarche administrative (CPAS, commune, mutuelle)
- Choix d’école pour les enfants et enregistrement à l’école
- Intégration des enfants (mouvement de jeunesse, etc.)
- Problèmes d’entente avec des voisins dans le même bâtiment
- Aide pour apprendre à conduire une voiture
- Aide pour les cours d’école
- Aide pour chercher une formation/travail
- Changement de logement ; communication avec le propriétaire
- Et surtout… écoute et encouragement aux personnes durant les moments difficiles.
Concrètement, chaque famille est accompagnée par une petite cellule (2 ou 3 personnes, d’habitude des deux communautés paroissiales).
On peut résumer notre travail d’accompagnement dans les mots du Pape François : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer (cf. Message pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, 2018).
Nous avons besoin d’encore d’accompagnateurs. Nous estimons que nous avons besoin d’au moins 8 accompagnateurs. En effet, nous pouvons parfois être sollicités par deux, voire trois familles/personnes dans la même période et nos accompagnateurs ne sont pas disponibles tout le temps. Pour l’instant, 4 des accompagnateurs sont de la paroisse protestante et seulement trois de notre paroisse catholique (pourtant plus nombreuse) !
Nous accueillons dans l’équipe accompagnateur toute personne de bonne volonté (pas nécessairement chrétienne) qui partage les objectifs de PhiloXénia, avec une capacité d’écoute, d’empathie et d’encouragement.
Nous répondons cependant avec la conviction de la foi et l’écoute du cœur. Et avec le message évangélique qui propose un Dieu qui est miséricorde envers tous, qui agit par son Esprit bienveillant envers tous ceux qui ont besoin d’aide.
Osez relever le défi !
[1] signifie l’hospitalité en associant l’amitié (philo) et l’étranger (xenia).
Contacts :
Paroisse catholique de Froidmont
- Francesco El Khoury : theresio@hotmail.com
- Colm McClements : colmmcclements@gmail.com
Paroisse protestante de Rixensart
- Yolande Bolsenbroek : ycbolsenbroek@hotmail.com
- Etienne Bourgeois : etienne58@icloud.com