Groupe Philoxenia « Appui à l’intégration des réfugié.e.s reconnu.e.s »

J’étais étranger, et vous m’avez accueilli (Matthieu 25, 35)

© Pexels – CC0 – William Fortunato

Nous cherchons d’urgence une femme qui serait disposée à co-accompagner une jeune fille congolaise (18 ans), venue en Belgique il y a 3 ans sans famille, dans sa recherche d’un logement et pour faciliter ses interactions avec ses administrations. Colm McClements accompagne la jeune fille pour l’instant mais souhaite vivement une présence féminine dans l’équipe. Pas de compétences particulières requises à part un esprit ouvert, une disponibilité de temps à autre pour une période de 6 mois (en tout cas pas plus d’environ 10 heures) et une capacité d’empathie.

Nous accompagnons actuellement un homme burundais, formé en informatique, qui cherche un emploi dans le domaine de ses compétences. Homme sérieux d’environ 35 ans, actuellement domicilié à Nivelles. Nous avons besoin d’idées, de contacts, de pistes étant donné qu’il risque, d’ici quelques mois, d’être rejoint par sa famille en Belgique. Pouvez-vous nous donner quelques idées ?

PhiloXénia[1] est un groupe de paroissiens de la paroisse catholique Ste-Croix – St-Étienne (Froidmont) et de l’église protestante de Rixensart, unis pour accompagner les personnes réfugiées et reconnues quittant le Centre Fédasil de Rixensart et devant trouver rapidement logement, installation, aide administrative, travail, école, etc. Le projet a débuté en automne 2021. On peut résumer son objectif en quatre verbes suggérés par le Pape François : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer (cf. Message pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, 2018).

Jusqu’en juillet 2022, PhiloXénia avait accompagné quatre familles, la plupart du temps les familles mono-parentales avec petits enfants. Concrètement, chaque famille est accompagnée par une petite cellule (2 ou 3 personnes, d’habitude des deux communautés paroissiales). Le projet est géré par un groupe restreint qui se réunit toutes les six semaines.

Après plusieurs mois, nous voyons mieux les besoins des personnes que nous accompagnons : logistique d’installation dans leur logement, aide à la recherche d’école et à l’inscription, explication sur le fonctionnement des institutions belges (écoles, communes, mutuelles, système de santé, secteur socio-culturel).  Pour l’avenir, PhiloXénia se prépare à intervenir dans les cas où une famille n’arrive pas à trouver un logement endéans les deux mois que Fedasil leur accorde. Pour ce faire, le groupe envisage de fournir les garanties qui peuvent alléger les réticences auprès des bailleurs.

Les réfugiés ont tous vécu des moments fort difficiles dans leur pays d’origine et/ou sur leur chemin vers l’Europe, expériences qui peuvent induire une certaine réticence face à autrui. À cela s’ajoutent les différences de personnalité ainsi que l’adaptation culturelle, plus complexe pour les adultes que pour les enfants. Ces réalités exigent de la part des membres de PhiloXénia une capacité d’écoute, d’empathie et d’encouragement. Chez tous il importe de renforcer la confiance, de leur faire vivre des expériences qui donnent de la perspective et de l’espoir.

Pour contribuer à cette importante mission, pour prêter main forte au groupe PhiloXénia, de nouveaux bénévoles sont attendus !

Et la Foi dans tout cela ?

PhiloXénia n’est pas appelé à trouver une « solution » aux défis soulevés par les mouvement de populations qui caractérisent notre monde – et ses membres peuvent avoir des idées différentes sur ces questions. Par contre, le projet est une réponse à une réalité manifeste dans notre voisinage, à un besoin réel articulé et confirmé par maintes personnes qui travaillent avec des réfugiés à Rixensart. Dans ce sens, nous n’avons pas chercher à pallier un problème, encore moins à résoudre. Nous répondons aux réalités qui nous sont présentées dans la vie.

Nous répondons cependant avec la conviction de la foi et l’écoute du cœur. Et avec le message évangélique qui propose un Dieu qui est miséricorde envers tous, qui agit par son Esprit bienveillant envers tous ceux qui ont besoin d’aide.

[1] signifie l’hospitalité en associant l’amitié (philo) et l’étranger (xenia).

Contacts :

Paroisse catholique de Froidmont

Paroisse protestante de Rixensart

2 réflexions sur « Groupe Philoxenia « Appui à l’intégration des réfugié.e.s reconnu.e.s » »