Groupe Philoxenia « Appui à l’intégration des réfugié.e.s reconnu.e.s »

J’étais étranger, et vous m’avez accueilli (Matthieu 25, 35)

© Pexels – CC0 – William Fortunato

La paroisse catholique Ste-Croix et St-Etienne et la paroisse protestante de Rixensart, en partenariat avec le centre Fedasil de Rixensart, s’engagent dans un projet commun d’accompagnement des réfugié.e.s qui quittent le centre lorsqu’ils ont obtenu la reconnaissance de leur statut.

En effet, dès ce moment, ces personnes ont deux mois pour trouver un logement, condition sine qua non pour bénéficier du revenu d’intégration octroyé par un CPAS. Elles doivent en même temps engager toutes les démarches pour leur intégration dans la société belge : scolarité des enfants, recherche d’emploi, de formation, accès aux soins de santé, démarches administratives diverses, etc. Tant les adultes que les enfants ont également besoin d’un soutien relationnel pour favoriser leur insertion sociale : activités sociales, contacts humains bienveillants, etc.

L’objectif du groupe Philoxenia (Pourquoi Philoxenia ? Parce qu’il signifie l’hospitalité en associant l’amitié (philo) et l’étranger (xenia), comprenant des membres des deux paroisses, est d’accompagner les réfugiés « reconnus » dans toutes ces démarches à leur sortie du centre Fedasil.

On peut résumer cet objectif en quatre verbes suggérés par le Pape François : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer (cf. Message pour la Journée mondiale du Migrant et du Réfugié, 2018)

Concrètement, chaque famille est accompagnée par une petite cellule (3 ou 4 personnes des deux communautés paroissiales). Mais cela ne suffit évidemment pas. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés au sein et autour de nos paroisses prêtes à consacrer un peu de leur temps à cette aventure, en particulier dans les domaines suivants.

• Aide à la recherche de logement, dans la zone de Rixensart ou ailleurs (selon les cas). C’est vraiment la priorité.
  • Aide à la recherche d’un emploi
  • Aide aux démarches administratives en tous genres
  • Activités sociales et contacts humains personnalisés

Quels que soient votre âge et vos qualifications, vous pouvez faire quelque chose. Si vous êtes prêt.e.s à nous donner un coup de main dans un de ces domaines, merci de prendre contact avec nous.

Contacts :

Paroisse catholique de Froidmont